Escale Invest : programme d’aide à l’installation

Escale Invest : programme d’aide à l’installation

Escale Invest, c’est le programme d’aide à l’installation du groupement Escale Santé. Ce programme donne accès à de nombreuses opportunités de reprises d’officines au sein du réseau Escale Santé. Il est accessible à tout pharmacien désireux de s’installer, avec ou sans apport.

Escale Invest, nos engagements :

  • Permettre à tout pharmacien désireux de s’installer, mais n’ayant pas ou peu d’apport, de rester son propre patron en restant toujours majoritaire au capital de son officine.
  • Ne pas imposer de logique d’enseigne.
  • Entreprendre avec le soutien et l’assistance d’autres professionnels de santé partageant ce même esprit d’entreprise.
  • Mutualiser et partager les risques.
  • Sécuriser le projet professionnel.
  • Être fonction support de l’officine : optimisation des achats, organisation de l’espace de vente, formation.
  • Proposer des contrats d’engagement courts et souples

Le financement de jeunes pharmaciens avec l’aide de confrères investisseurs, est pour nous le modèle économique le plus pérenne et équitable. En effet, il permet de partager le risque entrepreneurial. Si la pharmacie n’a pas la croissance attendue, le rôle de l’investisseur, en plus de la caution financière, est de pouvoir remettre de la trésorerie dans l’officine. Les possibilités de ré-étalement du prêt ou de refinancement seront plus aisées. Nous mettons en garde contre les boosters d’apport qui permettent certes au pharmacien de détenir 100% des parts mais qui constituent une dette supplémentaire venant se rajouter à l’emprunt ayant financé le fonds de commerce. En cas d’involution du CA, la capacité à rembourser du jeune installé sera compromise et il lui sera très difficile de se faire renflouer en trésorerie ou d’obtenir un emprunt complémentaire.

Bien qu’il constitue également une dette, notre financement supplétif est différent des boosters d’apport dans la mesure où il vient compléter l’apport de l’investisseur, permettant au jeune installé d’être largement majoritaire en parts, mais en lui assurant tout de même l’assistance financière d’un confrère investisseur qui se trouve ainsi étroitement lié et concerné par la trajectoire économique de l’officine.

Share This