Les actus de la pharmacie d’officine

Les actus de la pharmacie d’officine

La sérialisation est un des outils prévus par la réglementation européenne pour lutter contre la falsification des médicaments. Cette obligation est désormais inscrite dans les bonnes pratiques de dispensation et doit être mise en œuvre dans chaque officine.

La sérialisation, comment ça marche ?

La sérialisation concerne tous les médicaments à prescription médicale obligatoire et l’OMEPRAZOLE conseil.

Le data matrix de ces médicaments doit être scanné pour vérification et désactivation dans une base de données nationale appelée « France MVS ».

L’USPO a obtenu que ce scan ou « décommissionnement » puisse être réalisé à la réception des commandes pour ne pas perturber l’activité quotidienne de la pharmacie et risquer une interruption de traitement pour le patient.

En pratique, 2 solutions s’offrent à vous :

1. Connecter automatiquement votre LGO à France MVS en 15 minutes* (solution recommandée car développée par l’Ordre des pharmaciens sécurisée, simple, pseudonymisée)

Si vous avez conservé le courrier envoyé par France MVO (responsable de la sérialisation en France) avec votre identifiant entre février et juin 2020, vous devez vous cliquer sur le lien suivant : https://fmvo.paynum.fr/.

Dans le cas contraire, vous devez récupérer vos coordonnées de connexion en cliquant sur le lien suivant : https://www.france-mvo.fr/code-acces-connecteur-CNOP/

Pour les situations nécessitant une assistance technique, vous pouvez contacter la Hotline du CNOP au 0800 083 200

*Cette solution nécessite une souscription annuelle de 44€HT.

Une fois votre accès validé par le CNOP, contactez votre éditeur de logiciel pour une mise à jour afin que votre logiciel soit compatible et opérationnel pour la sérialisation.

2. Vous connecter manuellement en 15 jours environ**

Pour une connexion manuelle (sans passer par le connecteur), veuillez suivre la procédure de vérification administrative suivante :

  • Inscription en tant qu’utilisateur final sur France MVO : Page d’enregistrement
  • Communiquer les pièces justificatives demandées
  • Réception du message électronique envoyé par France MVO comportant les identifiants de connexion
  • Téléchargement du certificat
  • Prise de contact avec votre éditeur de logiciel pour finaliser l’installation du certificat
  • Connexion à France MVS en utilisant les identifiants de connexion et le certificat

Pour les situations nécessitant une assistance technique, veuillez vous adresser à votre éditeur de LGO.

**Cette solution nécessite des ressources techniques et informatiques certaines pour lesquelles ni France MVO, ni le CNOP ne pourront vous apporter d’assistance technique.

Abonnez-vous aux Newsletters Officine de France MVO en cliquant sur le lien ci-dessous :

S’abonner aux Newsletters pour être tenu au courant des prochaines étapes !

En savoir plus :

  •  fiche technique n°1 pour connaitre les enjeux et les principes, savoir ce que vous devez faire en pratique.
  • Lorsque votre logiciel sera mis à jour, testez son fonctionnement pour que être sur qu’il est opérationnel avec le jeu de test de datamatrix disponible ici. Cette étape est importante notamment pour que vos scanners (douchettes) soient correctement paramétré(e)s et que vous n’ayez pas d’erreur de lecture. Cet outil vous permettra également de comprendre quelques erreurs pouvant survenir avec des des datamatrix mal encodés ; ces erreurs sont devenues marginales et sont actuellement en cours de résolution par les industriels.
Share This