L’époque où le pharmacien avait pour seules missions de délivrer des médicaments et des conseils au comptoir est révolue. La pharmacie devient un cabinet de santé pharmaceutique où l’on vaccine, dépiste, éduque à la santé, réalise des entretiens ou des téléconsultations. L’intégration réussie de ces nouvelles missions repose sur une véritable conduite du changement (organisationnel et humain), mais aussi un changement de posture, pour endosser un rôle plus proactif vis-à-vis des patients : faire de la prévention, adapter les traitements, favoriser la bonne observance, expliquer et convaincre.
La nouvelle convention signe une ambition inédite sur le rôle du pharmacien d’officine au sein du système de santé et s’appuie sur six axes :
- Le bon usage des produits de santé qui renforce le rôle du pharmacien d’officine sur le bon usage des produits de santé.
- Création d’une rémunération sur objectifs de santé publique pour le bon usage des produits de santé. Cela permet de garantir une qualité de la pratique pharmaceutique, en incitant notamment le pharmacien à adhérer à la « démarche qualité » développée par la profession, tout en assurant la juste délivrance des produits de santé notamment des médicaments génériques : https://www.demarchequaliteofficine.fr/actualites/nouveaute-l-adhesion-a-la-demarche-qualite-a-l-officine-inscrite-dans-la-nouvelle-convention-pharmaceutique
- Une action de vérification par le pharmacien de l’authenticité des prescriptions de médicaments onéreux, afin de lutter contre les fraudes et les trafics organisés, et garantir la sécurité de la médication.
- La définition et l’extension de la liste des traitements sous grands conditionnements dont la délivrance donne lieu à une rémunération adaptée.
- Le renforcement des actions de lutte contre les mauvaises pratiques de facturation en créant des indicateurs de qualité de facturation.
- La prévention et l’accès aux soins qui vise à élargir les missions en matière de prévention et d’accompagnement des patients, en matière de vaccination et de dépistage.
- Le conseil et l’accompagnement des patients avec pour objectif de passer des messages clés à une population cible. Le premier dispositif qui sera mis en place vise à sensibiliser les femmes enceintes sur la prise de médicaments pendant la grossesse.
- L’amélioration du parcours de soin, avec à la clé de nouvelles modalités de rémunération.
- Assistance à la téléconsultation en officine ;
- Missions du « pharmacien correspondant » uniquement dans les zones à faible densité médicale, qui pourra renouveler des traitements chroniques ou ajuster des posologies ;
- Dispensation des produits de santé à domicile dans le cadre de la participation du pharmacien au service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado mis en place par l’Assurance Maladie.
- Pharmacie de garde : information aux patients mise à disposition sur ameli.fr avant fin 2022
- Le virage numérique avec le déploiement de Mon Espace Santé et en vue de la généralisation de la e-prescription.
- Intègre enfin, pour la première fois, la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’activité des pharmaciens, axe que l’Assurance Maladie souhaite désormais développer avec l’ensemble des professionnels de santé conventionnés.